Bon Leos m'a fait me souvenir qu'il y a des plus jeunes qui s'intéressent à "l'accès" aux métiers du cinéma...!! Alors voici une première liste des possibilités et j'expliciterai plustard s'il en est besoin...!!
TOUT DE SUITE APRES LE BAC
- Les BTS Audiovisuels (pas dans toutes les Villes de France) On y trouve plusieurs sections de spécialisations principales (Production, Assistanat, Réalisation, Lumière, Montage)
Attention, sélection sur Lettre de motivation et éventuelles expériences préalables...
- Les Universités, en cursus audiovisuel (pas partout non plus) les remarques qui reviennent souvent sont : beaucoup de théorie utiles et d'intervenants, mais pas assez de pratique...
- Les écoles privées Attention, elles sont payantes (souvent 4000 Euros / an sur 2 ou 3 ans) et lla validation du parcours PAS TOUJOURS RECONNUE PAR L'ETAT alors bien se renseigner...! (Quelques noms : L'Esec, L'Esra...)
www.esec.edu/
http://www.esra.edu/
Penser aussi auc écoles et formations spécifiques (Effets spéciaux, Maquillage effets spéciaux, électricien...)
BAC + 2
- Les écoles publiques (sur concours):
France
- L'Ensmis (ancienne Femis)
Plus accessible au profil littéraire
http://www.lafemis.fr/
- Louis Lumière
Concours plus "technique" (Connaissance caméra, angles, lumière etc...)
[url=
http://www.ens-louis-lumiere.fr/
]
http://www.ens-louis-lumiere.fr/
[/url]
Belgique
- L'INSASS
http://www.insas.be/insas/html/contents.php?page=epreuvesintroduction
PENSER AUSSI A L'EXPERIENCE
Avant tout, il vaut mieux étudier un peu les métiers du cinéma et se demander ce qui nous correspond le mieux...Sachant qu'ils sont tous difficiles d'accès; et que pour la réalisation il n'y a pas un seul chemin qui y mène...Restent bien sûr le "pari", les risques et les concessions qu'on est prêt à faire ou non pour y arriver...
- Trouver des adresses de Productions (dans PRODUCTEURS (2007, 2008, 2009 Dixit) ou sur le web, regarder leur ligne éditoriale (leurs préférences, genre de films etc...)
Laisser tomber les producteurs qui s'auto-produisent (court métrages souvent) (Même nom de prod et réal...!)
N'envoyer que son 6° scénario de court métrage travaillé dans les règles et retravaillé depuis au moins 6 mois non stop à mois d'être un génie !
Ou les contacter quand ils tournent dans votre région ; ou si vous êtes sur place d'un tournage, et demander à faire un stage (Faire une demande précise : assistanat, régie...) : savoir qu'au début, tout le monde en passe par faire les cafés et des courses, porter des colis, avant d'apprendre vraiment et de demander salaire....
- Contacter des techniciens de votre région et leur demander de vous permettre d'assister à une partie de leur travail sur un tournage
- Contacter votre région et demander des rensignements sur leur fonctionnement par rapport aux tournages, et la publication des tournages.
- Surveiller les annonces de Casting pourquoi ne pas commencer ainsi (ce fut mon cas) pour voir un tournage de l'intérieur et rencontrer des gens...
- Faire des recherches sur le net pour les mêmes raisons !
- S'inscrire à des newsletters professionnelles (quand c'est votre cas) pour être informé des offres d'emplois
- Se tenir informé du fonctionnement de la France (CNC, Ministère Culture, Producteurs, Télévision)
- Lire des ouvrages techniques pour mieux comprendre la "construction" de l'image
Le travail de prépa des tournages et sur les tournages eux-mêmes sont extrêmement formateurs, c'est ainsi qu'on prend la mesure du fossé entre les idées, la technique, et la confrontation aux possibilités réelles, au coût des outils du cinéma...qu'on apprend les concessions, et l'inventivité...
Voilà, c'est un début !!
Bise à tous
Altaïr
TOUT DE SUITE APRES LE BAC
- Les BTS Audiovisuels (pas dans toutes les Villes de France) On y trouve plusieurs sections de spécialisations principales (Production, Assistanat, Réalisation, Lumière, Montage)
Attention, sélection sur Lettre de motivation et éventuelles expériences préalables...
- Les Universités, en cursus audiovisuel (pas partout non plus) les remarques qui reviennent souvent sont : beaucoup de théorie utiles et d'intervenants, mais pas assez de pratique...
- Les écoles privées Attention, elles sont payantes (souvent 4000 Euros / an sur 2 ou 3 ans) et lla validation du parcours PAS TOUJOURS RECONNUE PAR L'ETAT alors bien se renseigner...! (Quelques noms : L'Esec, L'Esra...)
www.esec.edu/
http://www.esra.edu/
Penser aussi auc écoles et formations spécifiques (Effets spéciaux, Maquillage effets spéciaux, électricien...)
BAC + 2
- Les écoles publiques (sur concours):
France
- L'Ensmis (ancienne Femis)
Plus accessible au profil littéraire
http://www.lafemis.fr/
- Louis Lumière
Concours plus "technique" (Connaissance caméra, angles, lumière etc...)
[url=
http://www.ens-louis-lumiere.fr/
]
http://www.ens-louis-lumiere.fr/
[/url]
Belgique
- L'INSASS
http://www.insas.be/insas/html/contents.php?page=epreuvesintroduction
PENSER AUSSI A L'EXPERIENCE
Avant tout, il vaut mieux étudier un peu les métiers du cinéma et se demander ce qui nous correspond le mieux...Sachant qu'ils sont tous difficiles d'accès; et que pour la réalisation il n'y a pas un seul chemin qui y mène...Restent bien sûr le "pari", les risques et les concessions qu'on est prêt à faire ou non pour y arriver...
- Trouver des adresses de Productions (dans PRODUCTEURS (2007, 2008, 2009 Dixit) ou sur le web, regarder leur ligne éditoriale (leurs préférences, genre de films etc...)
Laisser tomber les producteurs qui s'auto-produisent (court métrages souvent) (Même nom de prod et réal...!)
N'envoyer que son 6° scénario de court métrage travaillé dans les règles et retravaillé depuis au moins 6 mois non stop à mois d'être un génie !
Ou les contacter quand ils tournent dans votre région ; ou si vous êtes sur place d'un tournage, et demander à faire un stage (Faire une demande précise : assistanat, régie...) : savoir qu'au début, tout le monde en passe par faire les cafés et des courses, porter des colis, avant d'apprendre vraiment et de demander salaire....
- Contacter des techniciens de votre région et leur demander de vous permettre d'assister à une partie de leur travail sur un tournage
- Contacter votre région et demander des rensignements sur leur fonctionnement par rapport aux tournages, et la publication des tournages.
- Surveiller les annonces de Casting pourquoi ne pas commencer ainsi (ce fut mon cas) pour voir un tournage de l'intérieur et rencontrer des gens...
- Faire des recherches sur le net pour les mêmes raisons !
- S'inscrire à des newsletters professionnelles (quand c'est votre cas) pour être informé des offres d'emplois
- Se tenir informé du fonctionnement de la France (CNC, Ministère Culture, Producteurs, Télévision)
- Lire des ouvrages techniques pour mieux comprendre la "construction" de l'image
Le travail de prépa des tournages et sur les tournages eux-mêmes sont extrêmement formateurs, c'est ainsi qu'on prend la mesure du fossé entre les idées, la technique, et la confrontation aux possibilités réelles, au coût des outils du cinéma...qu'on apprend les concessions, et l'inventivité...
Voilà, c'est un début !!
Bise à tous
Altaïr
Dernière édition par Humain le Sam 26 Avr - 17:03, édité 5 fois